Connexion

L'abri sous roche

Situé non loin de Chavannes-le-Chêne dans le Vallon des Vaux, le célèbre abri sous roche est un habitat au bord de la falaise datant de la préhistoire.
Cette splendide falaise à fait l'objet de plusieurs fouilles archéologiques au cours de ces 100 dernières années, notamment en 1909 puis de 1964 à 1966 et plus récemment un dernier relevé de 1985 à 1988.

La falaise et l'abri sous roche sont actuellement protégés.L'accès est totalement déconseillé vu son état, et le danger qu'il représente. En effet, afin de préserver ce site, le petit sentier très étroit et glissant n'a pas été remis en état. Mais pour vous faire profiter un peu de ce site, suivez-nous à travers ces quelques lignes et illustrations.

Le site et la falaise de l'abri sous roche se présentent sous la forme d'une terrasse allongée de 128 mètres de long sur 5 à 8 mètres de large, accrochée au milieu de la paroi de molasse haute de 80 mètres. Cette terrasse est prolongée en contre bas par un balcon d'environ 50 mètres de long et d'une petite cavité creusée artificiellement surplombant légèrement cette terrasse appelée dans les documents des archéologues "grand tablar".
Tout le site est protégé en grande partie par la falaise et son surplomb de 3 à 5 mètres qui est constitué de molasse.

Ce site a été habité selon les études des différents archéologues à l'âge du fer, à l'âge de bronze, durant la période romaine et le Moyen-Age.
Toutes ces conclusions ont été tirées lors des fouilles successives des couches de sédiment, où différents objets ont été retrouvés à différentes profondeurs permettant ainsi de dater et estimer la période pendant laquelle ce site a été habité.

Tous ces objets et documents sont d'ailleurs visibles au musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne.

L'abri sous roche se caractérise par un nombre impressionnant de trous d'ancrage (environ 1500) situés actuellement à une hauteur de 5 à 6 mètres, ayant vraisemblablement servi de trous de fixations à des poutres ou autres panneaux de séparation pour les logements ou écuries de l'époque.

Lors des fouilles de 1985, deux zones de gravures rupestres ont été mises en évidence dans la partie de la grande terrasse à une hauteur de 5 ou 6 mètres, il s'agit de gravures représentants pour l'une : des chevaux ou des chèvres et pour l'autre des séries de traits verticaux sans significations connues à ce jour.

Malheureusement, toutes ces traces du passé (gravure et trous d'ancrage ont tendance à disparaître au fil des années, vu la friabilité de la molasse lors des fortes pluies et vent contre la surface de la falaise. Ceci est bien sûr sans compter sur les graffitis gravés par de trop nombreux visiteurs peu avertis de la richesse historique de ce lieu et qui sont apparus à l'époque où l'accès au site était plus facile.

En conclusion, un site exceptionnel, rempli d'histoire, de preuves et de vie lointaine à découvrir sur papier, au travers des différentes études archéologiques, photos et documentations sont disponibles au musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne.